Développement des films négatifs couleurs, ou le C-41 à la maison

Jean-Pierre Bucciol

12 août 2011; dernière mise à jour : 10 juin 2012.

J’utilise le kit Tetenal Colortec C-41 Rapid Negative Kit 1L, une cuve de développement traditionnelle et quelques accessoires, pour développer mes films négatifs couleurs (C-41). La procédure et les durées données ici présentent des variations avec celles notées dans la notice livrée avec le kit (voir partie 8) : elles correspondent à ma manière de faire, aussi bien en termes d’habitudes de prises de vue et d’exposition que d’habitudes de développement et d’agitation, puis de facilité pour scanner les négatifs obtenus. La procédure et les durées indiquées ici pour des films 120 valent aussi pour les films 35mm. Seule l’opération pour placer les films sur les spires nécessite au préalable le décapsulage du container 35mm.

1 Matériel

labocouleur-500-j

2 Préparation des bains

Utiliser l’éprouvette pour préparer les solutions prêts à l’emploi. Rincer l’éprouvette (et l’entonnoir) entre chaque préparation de solution :

L’eau doit être chaude. Remplir les trois bouteilles de verre (utiliser l’entonnoir). Mettre des étiquettes sur les bouteilles. Les bains prêts à l’emploi peuvent se garder au moins six semaines. On peut traiter 16 films 120 de moins de 200 ISO avec le kit 1L. Une cuve d’1L pouvant contenir 2 spires au format 120, il faudra 8 séances pour développer 16 films.

3 Mise à température des produits

Utilisation d’un bain-marie :

En attendant, on peut placer les films sur les spires et mettre la cuve à température : voir les sections suivantes.

4 Placer les films sur les spires

C’est l’étape qui demande le plus de savoir-faire :

5 Traitement

Les films sont maintenant dans la cuve et la température maximale préconisée pour le développement chromogène (CD; 38,5°) est presque atteinte.

  1. Lavage du film et mise à température de la cuve : utiliser 1L de l’eau chaude de la glacière pour remplir la cuve : la laisser environ environ 5 min. Vider l’eau dans un évier (sans se soucier de la couleur quelquefois douteuse…);
  2. développement (CD) : dès que la température du produit de développement chromogène (CD) est atteinte (38,5°), verser le produit dans la cuve et tourner l’agitateur pendant 3:15 min. Vider la cuve du Révélateur chromogène dans sa bouteille (utiliser l’entonnoir);
  3. premier lavage : remplir l’éprouvette avec de l’eau chaude de la glacière, le verser dans la cuve, et retourner la cuve plusieurs fois pendant 1 min. Vider la cuve dans l’évier;
  4. blanchiment-fixage (BX) : verser la solution de blanchiment-fixage (BX) dans la cuve et tourner l’agitateur pendant 5 min. Vider la solution de blanchiment-fixage dans sa bouteille;
  5. deuxième lavage : remplir l’éprouvette avec de l’eau chaude de la glacière, le verser dans la cuve, et retourner la cuve une vingtaine de fois. Vider la cuve dans l’évier. Répéter jusqu’à finir l’eau de la glacière, pendant environ 10 min;
  6. stabilisation (ST) : verser le stabilisateur (ST) dans la cuve et tourner l’agitateur pendant 1 min. Vider le stabilisateur dans sa bouteille.

Les durées du développement chromogène et du blanchiment-fixage s’allongent avec le nombre de films traités. Tout le traitement dure entre vingt cinq minutes environ pour les premiers films à quarante pour les derniers. Voici les durées que j’utilise (les durées sont en minutes:secondes; les durées de remplissage et de vidage de la cuve sont incluses) :

Étape 1 2 3 4 5 6
# film mise à température développement chromogène (CD) premier lavage blanchiment fixage (BX) deuxième lavage stabilisateur (ST)
1er 5:00 3:15 1:00 5:00 10:00 1:00
3e " 3:22 " 5:30 " "
5e " 3:30 " 7:00 " "
7e " 3:37 " 9:00 " "
9e " 3:45 " 12:00 " "
11e " 3:52 " 15:00 " "
13e " 4:00 " 18:00 " "
15e " 4:07 " 21:00 " "

Seule la deuxième étape (développement chromogène – CD) demande de la rigueur pour la durée d’immersion des films et la température du bain, avec cependant une certaine souplesse : la température de 38° doit être respectée à ± 0,5°; 10 secondes de différence sur la durée du développement n’ont pas vraiment d’incidence, mais 30 secondes correspondent déjà théoriquement à un changement de densité d’un diaphragme. Le blanchiment-fixage (BX) demande aussi une température assez élevée mais avec une grande tolérance (± 5°) et sa durée peut être largement dépassée. Les autres étapes sont beaucoup moins sensibles. La troisième étape (premier lavage) est facultative : elle diminue la contamination du produit de blanchiment-fixage (BX) par le produit de développement chromogène (CD) et prolonge ainsi son efficacité. Ainsi, en prenant bien garde à la température au début de la deuxième étape (38,5°, soit la température maximale pour le développement chromogène – CD) et en laissant les bouteilles dans le bain-marie de la glacière, on peut faire tout le traitement dans une pièce à 20° sans plus se soucier des températures.

6 Séchage

7 Coût

Il faut compter 120 euros environ pour acheter une cuve d’1L, deux spires, un thermomètre, une éprouvette et deux paires de pinces. Un kit de produits pour le développement couleur en 1L coûte environ 25 euros. Soit 145 euros pour développer 16 films (on néglige les autres coûts : eau, etc). Le coût chez une grande enseigne du développement d’un film est de 8 euros. Il faudra attendre le 19e film pour que le matériel soit amorti (120+25n/16 < 8n).

Ensuite, si l’on prend l’hypothèse d’un film coûtant 5 euros, le kit de développement pour 16 films coûtant 25 euros, le prix de revient pour chaque film est d’environ 6,5 euros. Pour un film 120 et 12 poses, cela fait 55 centimes d’euro par image. Quelqu’un a dit « Vive le numérique » ? Quant au temps passé devant l’évier à tourner une tige en plastique…

8 La notice du constructeur

tetenal-01-800-700x423-j

tetenal-02-800-700x441-j

tetenal-03-800-700x437-j

tetenal-04-800-700x432-j

Je préfère vraiment à l'ancienne, par courrier électronique à l’adresse jpsmail(at)free.fr. Antispam : penseras-tu à remplacer (at) par @ dans l’adresse ? Que cela ne te prive pas d'ajouter un commentaire :

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Commentaire :

18 commentaires
jpsb
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11 Apr 2018 - 19h26
Je ne sais pas répondre à vos questions. Mon expérience est qu'une variation en couleur donne des résultats vite catastrophiques. Le C41 est fait pour être développé par des machines: pouvoir le faire à la main à la maison est presque un miracle. Si vous sous-exposez votre film de 2 diaphs, il faut augmenter la durée de développement de 1min. Je n'ai jamais essayé de surexposer une pellicule. Le blanchiment fixage n'influe, à ma connaissance, que sur le maintien des couleurs dans le temps. Désolé de ne pouvoir vous aider plus.
Christophe
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16 Mar 2018 - 16h02
Bonjour je développe moi aussi mes n et b et souhaite passer à la couleur . Quelle est l’influance Des temps donnés pour le développement quand j’en recheche a avoir un rendu pastel sur mes couleurs . De plus si je surexpose volontairement d’un voir deux diaph ma pellicule ex 200 en expo sur une 400 isos quelle sera le rendu . De plus la durée du blanchiment influe t elle le rendu finale ? Merci 🙏
jpsb
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18 Mar 2017 - 14h02
Oui, bien sûr. Il y a même une norme internationale: C41. L'unique paramètre possible est la sensibilité de la pellicule.
Diamentis
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01 Mar 2017 - 20h30
Bonjour à tous, Ma question pourrais paraître idiote, je souhaite acquérir un labo photo pour développer les pellicules de mon diana F+ (avec pellicule 35mm), mais j'ai un énorme doute, la procédure de développement est elle également la même que pour un appareil lambda ? . Merci beaucoup pour vos retours. Cordialement.
Diamentis
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01 Mar 2017 - 19h37
Bonjour à tous, Ma question pourrais paraître idiote, je souhaite acquérir un labo photo pour développer les pellicules de mon diana F+ (avec pellicule 35mm), mais j'ai un énorme doute, la procédure de développement est elle également la même que pour un appareil lambda ? . Merci beaucoup pour vos retours. Cordialement.
Florent
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14 août 2015 à 18 h 30 min
Bonjour !
Excellent tuto !
Je pratique le développement N&B depuis quelques temps et je voudrais me mettre à la couleur prochainement. J’ai un système Jobo et une cuve Jobo 4321 de 270 mL qui permet le développement de 1 seul film à la fois. J’utilise des films 400 iso. Petite vérification :
Si je prépare un tiers du nécessaire pour 1L soit 330mL je peux développer 1/3 x 12 soit 4 films les uns après les autres avec ces 300 mL c’est bien ça ?
Et du coup je rajoute à chaque film successif en gros 2 sec de développement chromogène et 10 sec de blanchiment pour atteindre en gros 3:22 de CD au 3ème film et 5:30 de blanchiment.
Etes vous d’accord avec cela ? Cela vous semble-t-il la bonne façon de faire quand on a une petite production de films et une cuve qui ne permet le développement que d’un film à la fois ? Et bien sûr je protège le révélateur stock par du protectan, et j’essaie d’attendre d’avoir 4 films à développer d’un coup pour ne pas me poser la question de la conservation du film dilué…
Merci d’avance pour votre aide !
jp
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15 août 2015 à 1 h 34 min
Vos calculs paraissent une bonne base pour démarrer. Vous affinerez ensuite au fur et à mesure de votre pratique. Bon courage.
carmine
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4 juin 2015 à 19 h 05 min
Bonjour,
Quel type de cuve vous utilisez?
Paterson je présume mais comment ça marche la rotation des spires et avec quel dispositif?
J’ai des Jobo pour le N&B je pense pas avoir vu un système de rotation.
Merci pour vos lumières,
CP
jp
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6 juin 2015 à 21 h 10 min
Une cuve Paterson oui. Il y a un petit embout en plastique qu’on place sur la cuve et qui est relié à l’axe sur lequel on a glissé les spires.
carmine
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7 juin 2015 à 10 h 54 min
Hello,
Merci de votre réponse!
Une image – à mon adresse mél- peut être de l’ensemble pour mieux comprendre?
D’avance merci!!!
CP
haddadi
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8 mai 2015 à 17 h 28 min
Je viens de recevoir le colis avec les produit ! Merci beaucoup pour votre explication claire !
jp
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10 mai 2015 à 9 h 59 min
Bon développement !
jp
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25 mars 2014 à 14 h 03 min
6 semaines.
Christian
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24 mars 2014 à 8 h 37 min
Bonjour jean Pierre
Merci pour ces informations précieuses; une question. J’aimerais savoir quel est le délai d’utilisation du révélateur après avoir commencé à traiter un film.
jp
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10 juin 2012 à 10 h 27 min
Sébastien:
Blanchiment: la durée de blanchiment donnée dans la notice est une durée minimale. Je l’augmente de 15% et je tiens compte du nombre de films par un calcul d’interpolation. Franchement, je crois que cela n’a aucune influence sur le résultat et que c’est surtout satisfaisant intellectuellement.
Lavage: la durée de 1 min est donnée pour un lavage à l’eau courante. Je lave quant à moi uniquement par retournement de la cuve avec les 15 litres d’eau du bain-marie de la glacière. C’est plus économique et écologique. Surtout, un lavage insuffisant est souvent la cause de la mauvaise préservation dans le temps des négatifs: je préfère ne pas prendre de risques.
Sébastien
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20 mai 2012 à 15 h 36 min
Merci pour toutes ces infos !
Une petite question : pourquoi faire durer le blanchiment plus longtemps que prévu sur la notice (1er film = 4 min préconisé VS 5min de votre coté) même chose pour le second lavage (1 min préconisé VS 10 min de votre coté !), quel est l’avantage que vous y voyez et y a t-il un inconvénient ?
Sébastien
jp
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7 mai 2012 à 14 h 38 min
Pour une 400 iso exposée à 400iso, la durée est donnée par la notice. Pour une 400 iqo exposée à 800 iso, il faut développer 30s supplémentaires. Et encore 30s supplémentaires pour chaque diaph supplémentaire.
Bristo
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10 janvier 2012 à 18 h 32 min
Merci beaucoup pour ces explications précises!!
Personnellement je de développe du noir et blanc et je scan les negas 120 (v700).
Je vais tester le développement couleur demain selon votre méthode .
Mais comment dois je faire varier le temps avec le révélateur chromogène si j’utilise de la portra 400 expose a 400 ou 800 iso?
Cordialement

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