En plus de mes vieux objectifs Pentax M et K, j'utilise de plus en plus régulièrement sur mon boîtier Sony Alpha 7 II des objectifs corréens Samyang : un 24mm f/2.8 et un 45mm f/1.8. J'ai choisi ces objectifs parce qu'ils sont autofocus, très compacts (au point d'être minuscules !), très légers et très faciles à utiliser. Ces deux objectifs, le boîtier et une batterie supplémentaire tiennent dans un petit sac et pèsent à peine plus d'1kg. C'est une combinaison très pratique et adaptée à à peu près toutes mes images.
La résolution et le contraste de ces objectifs Samyang sont excellents : il n'y a rien à redire là-dessus. Mais après plusieurs mois d'utilisation, tout en louant leur facilité d'utilisation, les images faites avec ces objectifs me plaisaient moins que celles faites avec mes vieux objectifs Pentax. Lors du choix du matériel à emporter, je devais toujours arbitrer entre la rendu de mes vieux Pentax et la facilité d'utilisation des Samyang. Cette situation était désagréable. Il m'a fallu un certain temps pour comprendre ce qui ne me plaisait pas dans le rendu de ces objectifs Samyang, un temps certain pour trouver une correction, puis pour l'intégrer dans mon traitement standard d'images.
Les couleurs et les contrastes des objectifs Pentax associés à mon traitement standard des images brutes (RAW) sont à mon goût justes parfaits. Bien sûr le piqué de ces objectifs des années 70 est très en dessous de celui des modernes Samyang, mais sauf à regarder l'image sur un écran à 100%, ce qui ne m'arrive jamais, cela n'est pas très important. La colorimétrie et les contrastes sont infiniment plus importants à mon goût. Et justement, les images réalisées avec les Samyang sont trop contrastées et leur colorimétrie tire de façon assez désagréable vers le jaune. Les tons jaunes des Samyang, en particulier du 45mm, sont beaucoup trop lumineux et distraient la lecture de l'image, par exemple dans une scène ensoleillée où figurent des feuillages ou une pelouse. Les parties sombres des images produites par ces objectifs sont aussi très contrastées, les surfaces perdent en modelé et les images manquent de douceur. Cela gâche la fête, à mon goût.
Après quelques corrections simples, mais qui furent longues à trouver, les contrastes et la colorimétrie des Samyang deviennent tout à fait honorables et comparables à mes bons vieux Pentax.
Images
Voici quelques images qui montrent des images avant et après les corrections effectuées.
Si tu cliques sur une image, tu peux la voir en grand ! Tu peux ensuite naviguer parmi les images avec les touches ← et → du clavier. T'appuies sur Esc et tu reviens sur la page. Oui, je sais: c'est une technologie de dingue. Si t'es sur un téléphone ou si t'as désactivé javascript, t'oublies ce que tu viens de lire et tu scrolles.
Corrections avec Gimp
Voici les corrections apportées dans Gimp :
Plutôt que de faire tout cela à la main au cas par cas, j'ai ajouté ces quelques lignes à mon script de traitement automatique des images :
; atténuer le jaune (define drawable (car (gimp-image-flatten image))) (gimp-drawable-hue-saturation drawable 2 ; jaune 0 ; hue-offset -8 ; lightness -30 ; saturation 50 ; overlap ) ; adoucir les ombres : (define drawable (car (gimp-image-flatten image))) (define spline #(0 0 31 36 63 63 255 255)) ; def des points de la courbe (gimp-curves-spline drawable 0 8 spline) ; 8 : nb de coord
Quelques remarques supplémentaires sur ces objectifs Samyang
Même si ces objectifs fonctionnent très biens et sont très bien finis, ils ont un gros point faible : tout est en plastique, de la baïonnette à la bague porte filtre ! Et le plastique n'a pas l'air très épais. J'ai de gros doutes sur la durabilité et la réparabilité de ces objectifs. Un autre point à noter pour le 24mm, plus anecdotique mais quand même, est qu'il s'agit plutôt d'un 26mm.
Le rendu de ces objectifs n'est pas non plus exempt d'aberrations chromatiques, en particulier des franges violettes sur les parties très lumineuses à fort contrastes, comme des branches d'arbres ou des fils électriques à contre-jour. Heureusement, on peut largement les atténuer de manière automatique, voire les éliminer complètement si l'on reprend l'image manuellement dans Gimp. L'image suivante souffre de franges violettes sur les baguettes chromées des flancs de cette jolie totomobile.
Enfin, ces objectifs très compacts vignettent beaucoup, mais cela est corrigé de manière transparente par le logiciel de derawisation (via lensfun).
Articles (304)
Je préfère vraiment les contacts à l'ancienne, par courrier électronique à l’adresse jpsmail(at)free.fr. Antispam : penseras-tu à remplacer (at) par @ dans l’adresse ? Que cela ne t'enpêche pas d'ajouter un commentaire :