Je parle ici de mon nouveau vélo de gravier de la marque Origine, modèle Trail. Plus précisément, je compare mon ancien vélo, un Triban GRVL 120, et le nouveau. Si, si. Même si j'ai fait 4600 km avec le Triban et seulement 190 avec le Origine Trail. Le point de vue est celui d'un promeneur cyclo-touriste sur routes et chemins. Compétiteurs et performeurs, fuyez !
Mais d'où vins-je ? les débuts difficiles du Triban GRVL 120
Mon désormais ancien vélo, le Triban GRVL 120, est l'entrée de la gamme des vélos de gravier des supermarchés Décathlon : cintre course, roues de 700, gros pneus, monoplateau, transmission dix vitesses et cassette 11-42 de la marque Microshift, freins à disque à câbles de chez Promax. Ce vélo acheté dès sa sortie a montré dès les premiers jours plusieurs défauts de montage et de composants. Le service après-vente a été épouvantable et je me suis résolu à changer par moi-même les composants qui posaient problème : pneus, boîtier de pédalier et pédalier. Ces modifications ont fait grimper le prix du vélo mais les défauts d'origine ont tous été définitivement réglés.
De telle sorte que, après un an et demi d'utilisation, plus de 4600 km parcourus, 42000 m de dénivelé montés, des distances jusqu'à 150 km effectuées, je crois pouvoir affirmer que ce vélo roule bien, freine bien, est particulièrement fiable et sans surprise. Son entretien se résume à lubrifier la chaîne et regonfler les pneus de temps en temps.
Mais où vais-je ? Pourquoi ce nouveau vélo Origine Trail ?
« Parce que je le vaux bien » ?
Connais-tu l'histoire de ce slogan publicitaire ? D'après l'ami Wikipédia, il a été créé en 1971 par une jeune assistante publicitaire, Ilon Specht, pour promouvoir un produit coûteux de coloration de cheveux : « J'étais révoltée par la vision traditionnelle de la femme véhiculée par les pubs, et je refusais d'écrire un n-ième spot sur le fait de plaire aux hommes. J'ai simplement pensé : Allez vous faire foutre. Et j’ai rédigé le texte en cinq minutes ».
Mais pourquoi je raconte ça ? Revenons à nos moutons.
Origine est une marque dont les ateliers sont situés dans le nord de la France et qui vend ses vélos sur l'internet. Le cadre et les composants sont fabriqués en Asie mais les vélos sont peints et montés en France. La gamme comprend différents types de vélos de route, des vélos de gravier et des VTT. La marque joue parfaitement sa partie marketing en s'appuyant sur une cour d'influenceurs YouTube si complaisants que c'en est gênant...
L'intérêt de cette marque pour l'acheteur est surtout que celui-ci peut choisir les composants qui vont équiper son vélo. Tout se passe sur le site internet : une fois sélectionné le type de vélo et de cadre qu'il souhaite, l'acheteur entre dans un « configurateur » et il peut alors commencer à choisir la couleur du cadre parmi une douzaine disponibles. Il peut ensuite passer aux choix des roues, du groupe pour la transmission et le freinage, de la cassette, du cintre, de la potence, de la tige de selle, des pneus, et enfin, de la selle et des pédales. Des explications, malheureusement rédigées dans l'habituel baratin marketing, accompagnent les choix des composants et la photo du vélo et son prix sont mis à jour au fur et à mesure des changements. Le configurateur est facile à utiliser et on peut ainsi commander un vélo qui correspond à ses envies.
On a ainsi choisi pour cet Origine Trail : un groupe Shimano GRX 600 pour la transmission et le freinage hydraulique à disques, un monoplateau de 40 dents et une cassette 11-42, des roues aluminium Fulcrum, un cintre Ritchey au dessin assez classique et une couleur gris argent. Les autres composants choisis sont moins significatifs.
Toutes les pièces étaient disponibles à la commande et le vélo devait être livré en 6 à 8 semaines : il a été livré après 14 semaines... La communication a été épouvantable, puisqu'il n'y en a pas eu, jusqu'à ce que je relance Origine, à plusieurs reprises. Je leur ai d'ailleurs envoyé un pédalier qu'ils n'arrivaient pas à fournir et que, par chance, j'avais justement à la maison... J'attends maintenant le remboursement du pédalier et je n'ai pas de nouvelles... Bref, mon expérience du suivi client est particulièrement médiocre. (Ajout quelques semaines plus tard : après une nouvelle relance, le remboursement a fini par arriver.)
Venons-en à la comparaison promise.
Comparaison entre le Triban GRVL 120 et le Origine Trail
Prix : le Origine Trail coûte trois fois plus que le Triban. Ouille !
Ergonomie : s'agissant de deux vélos de gravier, elle est bien sûr essentiellement identique : monoplateau, grosse cassette, freins à disques, pneus larges, sans parler du cintre course.
Confort : il est identique.
Fiabilité et entretien : la fiabilité du Triban, une fois quelques modifications effectuées, est excellente et son entretien particulièrement réduit. Il est trop tôt pour évaluer le Origine Trail sur ces points. J'y reviendrai dans six mois ou un an, après quelques milliers de kilomètres. On n'est pas sur YouTube ici.
On arrive maintenant aux critères importants, à savoir ceux qui déterminent presque toujours l'achat d'un nouveau vélo.
Esthétique :
Vanité : les marques Origine et Shimano sont des marqueurs sociaux bien plus avantageux que Triban et Microshift. Serait-ce le critère le plus essentiel dans une motivation d'achat ?
That's all Folks. Je suis très content du Origine Trail, mon nouveau jouet. Ce vélo roule très bien. Somme toute, « Parce que je le vaux bien » était vraiment la bonne réponse ! Tout autre n'aurait été qu'allégeance marketing, ou pire, des « ressentis » et « sensations » de cyclistes, les célèbres et inépuisables réservoirs à biais cognitifs. Restons sérieux !
Articles (304)
Je préfère vraiment les contacts à l'ancienne, par courrier électronique à l’adresse jpsmail(at)free.fr. Antispam : penseras-tu à remplacer (at) par @ dans l’adresse ? Que cela ne t'enpêche pas d'ajouter un commentaire :