Jeu de direction et boîtier de pédalier pour le vélo unique (9)

Jean-Pierre Bucciol

9 fév 2023

Cet article est le neuvième épisode de la série d'articles intitulée : la saga du vélo unique.

On commence à voir le bout du tunnel, non ? Que nous reste-t-il à penser ? Jeu de direction et boîtier de pédalier, puis les derniers périphériques.

Le jeu de direction est inclus dans le kit cadre et fourche du Fuji Touring Disk. Il s'agit d'un modèle de la société FSA. Je n'en connais pas la qualité. Les cages en plastique pour les billes dans les roulements font quand même soupçonner que l'on n'a pas affaire à du très haut de gamme. Sur le nouveau cadre reçu suite à l'erreur de taille, le jeu de direction est même pré-installé : les deux cuvettes sont déjà pressées dans le tube de direction et l'étoile de pré-tension est déjà montée dans la fourche. Il ne reste plus qu'à placer les roulements et les différentes bagues sur la fourche pour que le jeu de direction soit complètement monté. C'est ce que je vais faire, au moins dans un premier temps. Le jeu de direction n'est pas un point très sensible, et le montage externe étant très simple, il sera facile de le remplacer au besoin.

Pour références, au cas où il serait nécessaire de le remplacer, la fourche et la direction du Fuji Touring Disk sont au standard AHeadSet 1 1/8", standard qui existe depuis des décennies dans le monde du VTT et est sans aucun doute le plus répandu au monde. C'est de très loin le standard le plus robuste. Il est même carrément increvable, à mon avis. La contrepartie est qu'il est particulièrement limitant pour le réglage de la hauteur de la potence et du cintre, mais c'est une autre question. Le jeu de direction est dit à cuvettes externes ou classique. Les logements des roulements à billes et les roulements à billes eux-mêmes (de simples cages de plastique pour ce simple FSA) sont externes au cadre mais les extrémités des deux cuvettes qui les accueillent sont enfoncées, en force, dans le tube de direction à l'aide d'un outil presse-cuvette. Dans l'éclaté ci-dessous d'un jeu de direction à cuvettes externes, les cuvettes sont numérotées 7 et les deux roulements 5 :

medias/2023/02/fsa-jeu-de-dir-big-fat-pig-15R-jaune-hUn jeu de direction à cuvettes externes. J'ai colorié le tube de direction.
(Source : FSA)

Les cuvettes incluses au kit cadre Fuji suivent le standard, sans doute le plus courant du marché : EC34/28,6 pour la cuvette haute et EC34/30 pour la cuvette basse.

Il faut encore prévoir le boîtier de pédalier. Le cadre du Fuji Touring Disk a un filetage BSA de 34,8 mm de diamètre de chaque côté d'un tube de largeur 68 mm dans lequel on visse les deux parties du boîtier de pédalier. C'est de loin le standard le plus courant et le plus simple. Le pédalier visé pour ce vélo, le monoplateau Shimano GRX 600, est au standard Shimano Hollowtech II. Un boîtier de pédalier du type Shimano Deore XT BB-MT801 convient très bien.

Pendant qu'on est du côté du boîtier de pédalier, on pensera aussi au guide-câble qui se fixe dessous pour guider le câble de dérailleur, type Shimano SM-SP18-T. [Ajout après le montage : ce modèle ne convient pas. Il faut le modèle Shimano SM-SP18-M.]

La suite au prochain épisode.

← Article précédent
Les roues du vélo unique (8), fév 2023
Article suivant →
Derniers périphériques du vélo unique et positionnement attendu (10), fév 2023

Je préfère vraiment les contacts à l'ancienne, par courrier électronique à l’adresse jpsmail(at)free.fr. Antispam : penseras-tu à remplacer (at) par @ dans l’adresse ? Que cela ne t'enpêche pas d'ajouter un commentaire :

Nom :

Commentaire :

Articles (304)

   (*: nécessite un mot de passe.)
↑ Retour en haut de la page