Les freins du vélo unique (7)

Jean-Pierre Bucciol

2 fév 2023

Cet article est le septième épisode de la série d'articles intitulée : la saga du vélo unique.

Il y a somme toute peu de choix pour des freins à disques à câbles. Il s'est porté assez vite sur les étriers TRP Spyre-2. Notons que ce sont ces étriers qui d'ailleurs sont montés sur le Fuji Touring Disk dans sa version complète. Ils ont la particularité de fonctionner avec deux pistons symétriques et donc d'exercer une forte pression sur les disques sans les déformer. Les étriers asymétriques à un seul piston, qui plient le disque avant de le freiner, sont moins efficaces.

Les étriers TRP Spyre-2 sont au standard FlatMount, le standard dominant actuellement le marché. Il a l'avantage d'être plus compact, avec des fixations passant à travers le cadre qui rendent le système plus rigide que le maintenant un peu démodé standard PostMount. Notons en passant que « plus rigide » est à prendre dans le vrai sens physique de l'expression : qui se déforme moins sous l'effort. « Rigide » n'est pas ici le mot creux de marketing qu'il a l'habitude d'être, mais un réel facteur important pour assurer l'efficacité maximale du freinage. Le système de freinage doit être parfaitement fixé et aligné, c'est une évidence, mais il doit pouvoir aussi supporter les déformations dues au fortes chaleurs dégagées lors du freinage. Pour une fois que ce mot est utilisé à bon escient dans le monde du vélo, cela méritait bien d'être souligné !

Évidemment, cette situation est un peu trop idyllique et il y a des bémols. Les fourches de vélo, sans doute pour des raisons de robustesse du montage, sont toutes restées, à ma connaissance en tout cas, au standard PostMount. Tous les étriers avant au standard FlatMount nécessitent donc un adaptateur pour se monter sur la fourche. De plus ces deux standards ont été dessinés, il y a bien longtemps, pour des disques de diamètre 140 mm. Pour en augmenter la puissance de freinage, on les associe le plus souvent aujourd'hui à des disques de diamètre 160 mm, 180 mm, 200 mm et plus. Il faut alors de nouveaux adaptateurs pour écarter les étriers du cadre. Et c'est à ce moment que les constructeurs deviennent muets quant aux inconvénients de ces montages. Il faut bien dire que ces échafaudages d'adaptateurs, avec des vis dans tous les sens, n'ont pas grand chose pour eux, en terme de fixation et de « rigidité » :

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(Source : TRP. J'ai placé et coloré les vis de fixation et l'adaptateur.)
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(Source : TRP. J'ai placé et coloré les vis de fixation et l'adaptateur.)

La tendance allant aux disques de grands diamètres, les disques de 140 mm disparaissant, il serait temps de penser à un nouveau standard sans adaptateur, qui puisse se monter sur toutes les fixations des fourches avant et arrière, pour tous les diamètres de disques. Pour une fois que c'est moi qui demande...

On a décidé de monter sur nos roues des disques de 160 mm, une dimension qui est un bon compromis pour routes et chemins. Il faut donc pouvoir décaler les étriers de 1 cm à l'aide d'adaptateurs. Dans la pratique, on a besoin uniquement de deux adaptateurs pour le montage : le premier à l'avant adapte en même temps le format PostMount en FlatMount et aux disques 160 mm (par exemple TRP FF-5 : la pièce coloriée en jaune et estampillée F160 sur la figure ci-dessus); le deuxième à l'arrière adapte seulement aux disques 160 mm (TRP FF-6 : la pièce coloriée en jaune et estampillée R160 sur la figure ci-dessus).

Pour ne perdre aucune puissance, on complète le montage par une paire de câbles et gaines de freins anti-compressions type Jagwire Road Pro Brake Kit et, pour gagner un peu de mordant (mais moins de durabilité), par une paire de plaquettes de freins avec revêtement organique, type BBB DiscStop BBS-53T. Les plaquettes fournies par le constructeur avec les étriers sont en effet semi-métalliques.

La suite au prochain épisode.

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