Cet article est le cinquième épisode de la série d'articles intitulée : la saga du vélo unique.
J'ai trouvé lors de mes recherches sur l'internet, complètement par hasard d'ailleurs, dans la boutique parisienne Les petits vélos de Maurice, un kit cadre et fourche Fuji Touring Disk, couleur anthracite et à la bonne taille 56.
Ce cadre était dans le haut de ma liste. J'ai pris contact avec la boutique et passé commande immédiatement ! Une semaine plus tard, j'ai reçu le cadre et... il était en taille 58 ! Reprise de contact avec Les petits vélos de Maurice : c'est une erreur. J'ai donc renvoyé le cadre à la boutique qui devait me l'échanger contre un cadre à la bonne taille 56.
J'en ai quand même profité pour vérifier que ce cadre répondait bien à toutes les caractéristiques voulues et clarifier certains points dont je n'étais pas complètement certain :
Cela, comme tout le reste du cadre d'ailleurs, est conforme aux attentes, mais une confirmation est toujours la bienvenue.
Présentons l'objet. D'après l'ami Wikipédia, Fuji Cycles est une société japonaise de cycles fondée en 1899. En difficultés financières à la fin des années 1990, la production est entièrement passée à Taïwan. La société est aussi entrée en 2019 dans le giron du groupe d'investissement Tiger Group (Émirats Arabes Unis).
Un joli sticker coloré est collé sur le cadre du Fuji Touring Disk :
Toujours d'après l'ami Wikipédia, Reynolds Technology est un prestigieux fabricant anglais (Birmingham) de tubes pour cadres de bicyclette fondé en 1898. 27 vainqueurs du Tour de France ont utilisé des cadres en acier Reynolds, c'est tout dire ! Wikipédia nous apprend à propos des aciers Reynolds 520 et 525 que :
Notre cerveau comprend mieux les 600 MPa de résistance si on les réinterprète : un cm² de tube résiste à une masse de 6 tonnes. Ça devrait aller pour un vélo ! Même chargé ! Évidemment, si on en fait si visiblement la réclame, c'est que ces valeurs sont peu significatives. Dans un cadre de vélo, le maillon faible ce sont les soudures. Et c'est curieux, les fabricants n'en parle jamais... Ces aciers sont aussi enrichis au chrome-molybdène (CrMo). Le molybdène durcit l'acier et en augmente la résistance physique tandis que le chrome renforce sa résistance à la corrosion. Le Butted Frame Tubes de l'autocollant veut dire que l'épaisseur de l'acier des tubes varie : elle est plus fine au centre des tubes qu'aux extrémités. Cette très ancienne technologie n'altère pas la résistance des tubes et permet évidemment de réduire leur masse (25 % ?).
C'était la minute culturelle, qui vous a été offerte par Le Tigre Machine, la lessive des gros chats avec plein de poils.
Le Fuji Touring est vendu complet et existe en plusieurs versions, plus ou moins difficiles à trouver :
Je suppose que le LTD ajouté (pour Limited) veut dire avec garde-boue et porte-bagage arrière... Tous les modèles sont équipés d'une transmission 9 vitesses Shimano Sora, avec un pédalier triple plateau FSA (à axe carré) et des pneus de 40 mm. Le dernier modèle, le Touring Disk LTD, a une superbe couleur bronze.
Je ne savais pas que Fuji vendait d'ailleurs des kits cadre et fourche. Je suppose qu'il s'agit d'invendus des années précédentes, parce que le kit commandé est le modèle 2022. Cela se reconnaît à sa couleur anthracite. À part la couleur, les deux modèles sont identiques, en particulier, et c'est le plus important, la géométrie du cadre et les fixations pour freins à disques.
Et hier, le nouveau cadre Touring Disk est arrivé... Commençons par le plus important : il est à la bonne taille ! Ensuite, le jeu de direction est déjà monté. Et on avait ajouté une potence, une tige de selle et un jeu d'entretoises de direction. La potence mesure 90 mm, j'aurais préféré 80 mm. Enfin la fourche était déjà coupée. J'avais prévu de la couper 1 ou 2 cm plus haut pour me laisser de la marge dans mes réglages. On va faire avec. Tout cela compense les 24 € de frais de renvoi et les dix jours supplémentaires d'attente.
Il s'agit par ailleurs, sans doute d'un modèle un peu plus ancien : il n'a pas le prestigieux sticker Reynolds collé sur le cadre, mais, sous le nom de la marque, on lit : ELIOS 2 DOUBLE-BUTTED CR-MO STEEL.
Après avoir pris quelques renseignements, il s'agit du même acier (Cr-Mo AISI-4130), mais sous la marque Fuji. On y perd en prestige ce que l'on gagne en modestie...
Un cadre, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant pour rouler les cheveux au vent. Il faut prévoir maintenant tout le reste. Et même qu'ensuite il faudra les commander et les monter.
La suite au prochain épisode.
Articles (304)
Je préfère vraiment les contacts à l'ancienne, par courrier électronique à l’adresse jpsmail(at)free.fr. Antispam : penseras-tu à remplacer (at) par @ dans l’adresse ? Que cela ne t'enpêche pas d'ajouter un commentaire :