3h32 de balade à vélo (hypnotisme 25)

Jean-Pierre Bucciol

25 juil 2021

3h32 de balade à #vélo dans l'Aude. Sans coupure. Live. Entre #cyclotourisme et #hypnotisme. Et des fois je cause.

Aujourd'hui, on va à la mer.

Comme elle est quand même un peu loin pour un aller-retour depuis la maison, je me suis rapproché en voiture. J'ai programmé un aller-retour depuis Marseillette dans l'Aude jusqu'à Gruissan et sa célèbre Plage des Chalets, via Narbonne. Soit 125 km aller-retour. Le temps a été très chaud, avec du vent à 20 km/h, défavorable à l'aller et favorable au retour. Très peu de dénivelé, sauf quelques faux plats et une côte de 2 km à 4 %. Tranquille. Mais...

Je n'avais encore jamais roulé à vélo dans cette région. J'ai choisi de suivre bêtement la navigation offerte par BRouter à l'aller, et cela s'est révélée plutôt sympathique : petites routes, jolis paysages et villages, peu de trafic automobile. Pour ne pas faire le même trajet au retour, j'ai demandé à BRouter de passer par un patelin un peu plus au Sud de mon parcours aller. Je ne dirais pas que ça a été un échec, je dirais juste que ça n'a pas bien marché... Il y avait beaucoup trop de grosses routes, départementales et même nationales, avec leur mocheté, le trafic et le bruit qui vont avec. Surtout qu'il faisait 32° et que la lumière du milieu d'après-midi était vraiment moche.

Je me suis aussi rendu compte une fois rentré à la maison, que les images du retour avaient été massacrées par une grosse tache de sueur déposée sur l'objectif, qui les rendaient floues sur presque tout le cadre. J'ai donc pris la décision de sucrer au montage le retour. Il reste quand même 3h32 de vidéo, hein !

D'ailleurs, je n'ai fait que 103 km sur les 125 prévus ce jour là. Car pour ajouter un peu de piment, j'ai eu aussi droit à un incident mécanique totalement inédit : à 22 km de l'arrivée, dans un chemin parmi les vignes du côté de Lézignan, la chaîne a cassé ! Je n'avais évidemment rien pour réparer. J'ai donc dû faire appel à mon service de dépannage personnalisé qui est venu me chercher en auto. Quand ça veut pas, ça veut pas. Ça fait quand même un 100 de plus au compteur, on va dire.

Que retenir de tout cela ?

À propos de l'itinéraire :

Je n'avais jamais parcouru cette région à vélo. Pour naviguer dans ma région, j'ai toujours réglé la navigation BRouter pour ne pas tenir compte des vélo-routes lors de la création d'itinéraires et cela s'est avéré être à peu près toujours le choix le plus intéressant, en termes d'efficacité, de trafic, de paysages traversés. Pour l'itinéraire de cette vidéo, sur le trajet aller jusqu'à Gruissan, je dirais qu'il en était de même. Mais sur le retour, cela s'est révélé être une mauvaise idée.

Dans BRouter, pour choisir facilement le type de routes que l'on veut emprunter, on a pour cela trois paliers de réglages, via deux cases à cocher.

Mon réglage standard est de répondre Cochée, non Cochée, c'est-à-dire de NE PAS tenir compte des vélo-routes et de NE PAS (évidement) non plus fortement privilégier les vélo-routes. Noter une bizarreté du logiciel ici, sans doute due à la volonté d'avoir des réglages faciles : Cochée, Cochée n'a aucun sens.

Dans les régions inconnues à vélo, j'essaierai dorénavant de décocher les deux cases, pour tenir compte, mais pas exagérément, des vélos-routes, voire même cocher uniquement la deuxième, pour fortement privilégier les vélo-routes et avoir moins de mauvaises surprises. Évidemment, ce deuxième choix sera bien moins efficace en terme d'énergie dépensée.

À propos de la chaîne cassée :

J'avais remis le plateau d'origine de 40 dents sur le pédalier il y a quelques jours et j'avais augmenté en conséquence la longueur de la chaîne de deux maillons. Un des maillons montés ne pivotait pas parfaitement autour d'un de ses axes. J'avais bien malaxé le chaîne, je l'avais tordue un peu dans tous les sens, bien lubrifié l'axe récalcitrant, et cela semblait être rentré dans l'ordre. J'ai d'ailleurs fait une balade ensuite de 52 km, assez exigeante, sans souci. Et bien c'est exactement ce maillon qui a cassé. À force de triturer ce maillon, j'avais manifestement créé une faiblesse. À ne pas recommencer.

J'ai depuis changé deux maillons de la chaîne et tout à l'air de bien fonctionner, sans aucun mouvement dur. On verra bien.

That's all Falks.

← Article précédent
4h08 de balade à vélo (hypnotisme 24), juil 2021
Article suivant →
Le ragazze di Portovecchio, circa 1953, août 2021

Je préfère vraiment à l'ancienne, par courrier électronique à l’adresse jpsmail(at)free.fr. Antispam : penseras-tu à remplacer (at) par @ dans l’adresse ? Que cela ne te prive pas d'ajouter un commentaire :