Derniers périphériques du vélo unique et positionnement attendu (10)

Jean-Pierre Bucciol

12 fév 2023

Cet article est le dixième épisode de la série d'articles intitulée : la saga du vélo unique.

Pour pouvoir rouler avec ce vélo, il reste encore des périphériques indispensables à prévoir : un cintre, une potence, des entretoises à placer sous la potence pour ajuster sa hauteur, une tige de selle, un collier de selle, une selle, des pédales, deux chambres à air, des pneus, des porte-bidons et, enfin !, un ruban de cintre.

Le collier de selle est fourni dans le kit cadre et fourche Fuji Touring Disk. Je n'en connais pas la qualité mais il fera l'affaire dans un premier temps. Il sera facile de le remplacer au besoin.

On peut faire quelques calculs de trigonométrie élémentaire pour déterminer avec une assez bonne précision la position sur le vélo. L'idée est de retrouver, au moins dans un premier temps, le très bon positionnement que j'ai sur l'Origine Trail. J'ai déjà raconté que Les petits vélos de Maurice m'avait envoyé un premier kit cadre qui n'était pas à la bonne taille. Avec le deuxième envoi, j'ai trouvé dans le carton avec le kit cadre à la bonne taille, une potence, des entretoises à placer sous la potence et une tige de selle. La potence offerte mesure 90 mm de long. La fourche était déjà coupée. Il a fallu que j'adapte mes calculs à ces nouvelles données. La configuration est la suivante :

medias/2023/01/position-generale-cintre-f

Les valeurs des stack S, reach R et l'angle α de la fourche sont imposées par la géométrie du cadre. L'origine est le boîtier de pédalier. L'unité est le mm. Les valeurs e, p, l, β, b et r dépendent des périphériques et des réglages. Les formules utilisées sont :

Ainsi avec un cintre sans gain en hauteur par rapport à la potence (rize) ni recul (backsweep), une potence de 90 mm et 20 mm d'entretoises supplémentaires sous la potence, les mains se retrouvent à une hauteur identique (à 1 mm près) sur le nouveau vélo, mais plus loin de plus d'un centimètre :

Origine Trail Fuji Touring Disk Différences
hauteur Stack S 612 601 -11
longueur Reach R 378 377 -1
alpha α 71,5° 71° -0,5°
entretoises e 45 65 20
longueur de potence l 80 90 10
angle potence β -6° -6° 0
hauteur de potence p 40 40 0
rise du cintre r 10 0 -10
backsweep cintre b 10 0 -10
Total hauteur H 701,0 701,6 0,7
Total longueur L 425,5 437,0 11,5

On ne peut jamais savoir a priori si cette différence de 1 cm est significative sur le vélo. Mon expérience pour trouver la meilleure position possible sur un vélo me pousse à dire qu'il vaut mieux faire les choses le plus finement possible dès le début. Si on refait le calcul avec une potence de 80 mm, mes mains se retrouvent à moins de 2 mm, autant dire à la même position que sur l'Origine Trail :

Origine Trail Fuji Touring Disk Différences
hauteur Stack S 612 601 -11
longueur Reach R 378 377 -1
alpha α 71,5° 71° -0,5°
entretoises e 45 65 20
longueur de potence l 80 80 0
angle potence β -6° -6° 0
hauteur de potence p 40 40 0
rise du cintre r 10 0 -10
backsweep cintre b 10 0 -10
Total hauteur H 701,0 699,4 -1,6
Total longueur L 425,5 427,3 1,8

C'est tout à fait satisfaisant pour la position que je recherche et j'ai en plus quelques marges de manœuvre. J'ai des potences de 60 et 100 mm à la maison, plus celle de 90 mm que je viens de récupérer avec le kit cadre, et encore celle de 80 mm montée sur le Origine Trail. Je peux même renverser les potences pour gagner en hauteur. Je peux ainsi tester différentes configurations sur de long parcours. Je vais quand même prendre une nouvelle potence de 80 mm, par exemple une Cube RFR Stem PRO 6°, pour ne pas toucher à celle du Trail et avoir toutes les possibilités sous la main.

J'ai aussi choisi de monter le très classique cintre Deda Zero1 Handelbars, en largeur 42 cm, mon entre-épaules, sans gain de hauteur ni aucun recul. Je l'ai utilisé pendant deux ans sur un autre vélo et sa taille, ses formes et ses courbes me conviennent très bien.

La selle, les pédales et les pneus sont ceux que j'utilise depuis assez longtemps sur mon vélo principal pour savoir qu'ils ne seront pas remplacés pour le moment. J'y suis habitué et ces périphériques passent de vélo en vélo. L'Origine Trail sur lequel ils étaient montés devra se trouver des remplaçants. Les trois porte-bidons sont moins significatifs même s'ils sont indispensables. Ainsi, pour que la description soit vraiment complète :

Viennent enfin les deux chambres à air et, ... roulements de tambour ..., le ruban de cintre final !

La suite au prochain épisode.

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