Cet article est le onzième épisode de la série d'articles intitulée : la saga du vélo unique.
Outillage
Ce vélo demande peu d'outils pour le montage (et donc pour la maintenance !) :
Il faut aussi disposer de :
- ruban adhésif d'électricien (pour maintenir les câbles de frein sur le cintre avant de les recouvrir du ruban de cintre);
- une noix de graisse (pour mettre sur tous les filetages).
Parmi les outils spécifiques, il faudrait ajouter un presse-cuvettes pour monter les cuvettes du boîtier de direction, mais je n'ai pas eu à le faire.
Montage
Les composants ont mis une dizaine de jours pour tous arriver. Les roues ont mis 3 semaines. J'avais plus que le temps pour faire les premières étapes du montage. Il a fallu 34 étapes pour monter le vélo unique. Pendant le montage, à l'aide à la liste ci-dessous, j'avais les références des outils, les couples de serrage préconisés et même les liens vers les documentations constructeurs. Organisé !
I - Montage sur le pied d'atelier :
- collier de selle (H4, 5 Nm)
- tige de selle
II - Jeu de direction et cintre :
- cuvettes du jeu de direction (déjà montées)
- étoile du jeu de direction (déjà montée)
- jeu de direction et fourche
- entretoises
- vis de pré-tension (H3)
- potence : H4, 4-5 Nm
- cintre : H4, 4-5 Nm
- commandes de freins et de dérailleur : H5, 6-8 Nm
III - Freins :
- plaquettes organiques (H3)
- adaptateur et étrier de frein ar : H4, 6-8 Nm, 5-7 Nm
- adaptateur et étrier de frein av : idem
- gaines et câbles de freins : T25, 2,5-3 Nm
IV - Transmission :
- boîtier de pédalier : outil spécifique Shimano TL-FC32 + adaptateur TL-FC25, 35-50 Nm
- guide câble sous le boîtier de pédalier
- dérailleur : H4, 8-10 Nm
- gaine et câble du dérailleur : H4, 6-7 Nm
- pédalier : manivelle H5, 12-14 Nm
V - Roues :
- pneus
- chambres à air
- cassette : outil spécifique Shimano TL-LR15, 30-50 Nm
- disque ar : même outil, 40-50 Nm
- disque av : idem
- roues
VI - Réglages et finalisation :
- centrage et serrage des étriers de freins : H4, 5-7 Nm
- réglages des tensions des câbles de freins et réglage de l'écartement des plaquettes : câble : T25, 2,5-3 Nm; écartement des plaquettes : H3
- réglages des butées du dérailleur (H2)
- chaîne
- réglage tension câble dérailleur : H4, 6-7 Nm
- pédales : H6 ou 15mm, 35-55 Nm
- selle (M7, max 10 Nm)
- ruban de cintre
- porte-bidons (H4)
La suite au prochain épisode.
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