Cet article est le treizième épisode de la série d'articles intitulée : la saga du vélo unique.
J'ai quand même eu quelques couacs, interrogations et contretemps lors du montage du vélo. Il a fallu s'adapter.
Les vis de fixation ne sont pas fournies avec les étriers TRP mais il y en a avec les adaptateurs. Celles fournies pour l'arrière sont trop courtes : d'après la documentation TRP, ce sont des H4 et elles doivent mesurer 6 à 10 mm de plus que l'épaisseur du hauban. L'épaisseur des fixations mesurées sur le hauban fait exactement 10 mm. Il faut donc des vis h de longueur entre 16 et 20 mm et j'avais des vis de 20 mm en stock.
J'ai oublié les agrafes pour fixer les gaines de freins au cadre ! Je m'en suis rendu compte au moment où je montais la gaine arrière et j'ai dû les commander. Et en effet, avec des agrafes Jagwire DCA054, c'est bien plus propre.
Sens de vissage et dévissage du boîtier de pédalier :
boîtier de pédalier coté gauche | coté droit (pédalier) |
sens normal (sens horaire) | sens inverse à la normale |
Je n'ai pas pris le bon guide-câble sous le boîtier de pédalier ! J'ai pris un Shimano SM-SP18-T : la vis fournie n'est pas adaptée au filetage du cadre et il y a un téton à l'intérieur du guide-câble qui l'empêche de se plaquer contre le cadre. Celui dont j'ai besoin n'a pas de téton et se fixe à l'aide d'une vis H4, qui en plus est très courte, afin de ne pas interférer avec le boîtier de pédalier. Sans doute faut-il le modèle Shimano SM-SP18-M. Curieusement, ce modèle n'est pas facile à trouver dans les boutiques internet. Alors sur le modèle que j'ai reçu, j'ai coupé le téton au cutter et monté une vis à la bonne taille. Je l'ai même ensuite coupé à moitié pour laisser de la place sous le boîtier de pédalier pour y coller un guide gaine. Malheureusement, le guide gaine à coller Jagwire DC056 que j'ai commandé n'a pas le même sens de courbure... J'ai donc renoncé à guider la gaine de frein sous le boîtier de pédalier, surtout qu'après montage, je ne suis pas certain du tout que cela nécessite une fixation supplémentaire : les agrafes avant et après le boîtier de pédalier le guide déjà très bien. Je vais laisser comme cela pour le moment et on verra à l'usage.
Après un montage à blanc, je n'aimais pas trop la manière dont la butée de câble métallique en haut du tube diagonale arrêtait la gaine du dérailleur. J'ai préféré ajouter un régleur de tension Jagwire BSA028 qui vient se visser sur la butée de câble. C'est beaucoup plus propre.
Je n'ai pas eu besoin de monter une ou deux des très fines (1,5 mm) entretoises (référence Shimano : Y1F316000) sur l'axe du pédalier monoplateau GRX FC-RX600-1.
Elles figurent pourtant dans la documentation technique du pédalier. Pour avoir déjà monté ce pédalier sur un vélo, je n'en n'avais déjà pas eu besoin. Alors que j'en avais eu besoin pour monter un pédalier SLX une autre fois... Après le montage sans entretoise du pédalier sur le Fuji, on ne sent aucun jeu latéral. À retester au bout de quelques centaines de kilomètres. Pour le sens de montage, d'après une réponse lue sur probikeshop : « Le côté métallique doit être contre la manivelle, le côté caoutchouté contre le boîtier de pédalier donc visible une fois monté. ». Aucune référence sur le site de Shimano.
Les roues montées par Wheelproject sont fournies sans attaches rapides (QR) ! Heureusement, j'en avais à la maison.
Les freins TRP Spyre demandent trois clés différentes pour le serrage et les réglages :
Le résultat est satisfaisant :
Le calculateur Sport & Performance permet de calculer avec une assez bonne précision la longueur de chaîne nécessaire :
Nombre de dents du plus grand plateau | 40 | 36 |
Nombre de dents du plus grand pignon | 46 | |
Entraxe plateaux-pignons (mm) | 455 | |
Nombre de dents du galet haut | 11 | |
Nombre de dents du galet bas | 11 | |
Entraxe des galets (mm) | ~88 | |
Nombre de maillons calculé : | 118 ou 120 | 116 ou 118 |
La chaîne KMC X11EL a 118 maillons : je n'ai pas eu à toucher à sa longueur.
Sens de vissage et dévissage des pédales :
pédale gauche | pédale droite (pédalier) |
sens inverse à la normale | sens normal |
La suite au prochain épisode.
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